Les Associations

 

Nos associations, toujours présentes dans les grands rendez vous de notre village, sont une richesse dont nous avons tous la responsabilité. Outre le lieu de rencontre privilégié qu’elles constituent, elles sont aussi des forces de réflexions, d’actions et de communications. S’impliquer dans le tissu associatif, c’est partager des souvenirs, c’est offrir un possible à nos rêves…

Magasin pour rien,

bandeau_magasin_pour_rien

TOUTES LES INFOS "ICI"

 

 

Association des Parents d'Elèves,

Inscriptions et renseignements complémentaires au 06.20.93.06.04.

Caroline OUSTRIC, la présidente et tout le bureau de l’APE, remercient l’ensemble des bénévoles et des partenaires qui ont permis le bon déroulement de l’ensemble des activités programmées.

 

 

Club de l'Aventure,

Club de l’Aventure, le lauréat Prix Aventure 2017 désigné,

Elu président du club de l’aventure l’été dernier, M. Jean-Pierre Astruch , a donc pris connaissance du résultat du Prix Aventure 2017, lors de la réunion du Jury qui a eu lieu le vendredi 3  novembre 2017  à 18heures au siège du Club. Les électrices et électeurs de la commission de lecture, après délibération, ont désigné : Dans les pas du fils de Renaud et Tom François, avec Denis Labayle , aux Editions KERO. Sous la coordination  de Marlyse PIGUILLEM. Loin de toutes formes d’influences, le prix est attribué selon des critères prenant en compte le style,  la charge émotionnelle, l’aventure et  le coup de cœur. Renaud François est né en 1972. Après des études de commerce, il passe ses premières années comme VRP. Suite à un burn-out, il décide de tout plaquer et de traverser l’Atlantique à la voile. Il travaille un an en Arabie Saoudite avant d’effectuer un long voyage jusqu’en Sibérie. De son côté, Tom, son fils est sur une mauvaise pente : échec scolaire, violence, drogue… fort de son expérience, il lui propose alors une aventure peu ordinaire : la traversée à cheval et à deux des steppes d’Asie centrale, aux confins du Kirghizstan. Pendant trois mois, le père et le fils vont franchir des montagnes, traverser des déserts, rencontrer des personnages insolites, reproduire les gestes simples des nomades…et surtout trouver la voie qui les rapprochera… Ce prix est traditionnellement remis lors de la soirée de clôture du Festival de l’Aventure.

jury_du_prix_aventure_2017__ le_livre_prim

en savoir plus, (ici)

 

Ecole de Musique CAPCIR HAUT CONFLET

Pour tout renseignement sur l’Ecole de musique tel 04.68.04.36.56 ou 04.68.04.35.95

 

ecole_musique

 

 

Memoir’angles,

Une nouvelle association angloise est en train de naître dans notre village. Régie par la loi du 1 Juillet 1901, elle a son siège à la « Maison des Associations » Place du Coq d’Or.

Elle réunit des personnes amoureuses du village et de son écrin naturel et qui souhaitent partager leur passion. Comme l’écrivait René Buscaill : « Avant on vivait en autarcie parfois à la limite de la survie. Les habitants ont dû s’imposer des sacrifices, déployer leur énergie, développer leur ingéniosité pour s’accrocher à ces terres de souffrance et d’oubli. Cette époque est difficile à imaginer pour ceux qui ne l’ont pas connue, tant elle est en décalage avec notre réalité.»

E n 1964 la naissance de la station a bouleversé le vécu du village .L’association se donne comme but de recueillir, sauvegarder, et promouvoir le patrimoine d’hier et d’aujourd’hui pour laisser un témoignage durable.

Les Anciens nous ont raconté des légendes, des anecdotes et des évènements de leur vie, ils nous ont prêté des photos de famille, certains ont offert des objets de la vie quotidienne ou des outils de travail. Nous allons nous efforcer de conserver toute cette mémoire et de la faire connaître aux personnes intéressées.

L’histoire de cette terre si rude pour les Hommes mérite d’être connue par la visite de lieux où subsistent des vestiges de leur travail (four à chaux, forge, foulon, moulin à scier, cabanes de bergers) et de leur foi avec les ruines d’anciennes églises. Nous souhaiterions baliser tous ces sites et les mettre en valeur.

Nous essayerons dés l’été prochain d’organiser sur demande une aide pour les généalogistes amateurs. Connaître ses racines est aussi une forme de mémoire. S’adresser à un membre du bureau de l’association.

Les Bénévoles souhaitant rejoindre l’association sont les bienvenus.

Il suffit de joindre une personne du bureau :

Francine Guiraud Samson : 0681990083, Michel Vaqué : 0617706661, André Modat : 0468049220, Béatrice Riveill Soubielle : 0468043078, Cédric Blanch : 0672073657, Luce Baqué Gilette : 0468047642

L’association lance aussi un appel aux dons auprès des particuliers, commerçants et entreprises changeant leur matériel informatique. Anciens du village, résidents plus récents, touristes, offrez-nous vos observations, photos, films, objets.  Tout sera apprécié et partagé.

Merci à tous de l’intérêt que vous nous témoignerez. Retrouvez nous sur le site : www.memoirangles.org

affiche_exposition_4

 
Plus d'articles...